Apprendre à faire la mécanique de son vélo soi-même, c’est comme faire du vélo sans les roulettes. Cela peut sembler un peu intimidant au début, mais une fois que vous trouvez vos marques et que vous prenez de l’assurance, vous vous demanderez pourquoi vous n’avez pas commencé plus tôt !
Le CCT vous propose :
- le vendredi 6 février de 9h30 à 12h30 pour les non actifs
- le vendredi 6 février de 13h30 à 16h00 pour les non actifs
- le samedi 7 matin de 9h00 à 12h30 pour les actifs
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien.
(Venir avec votre vélo)
un atelier mécanique ou seront abordés les thèmes suivants :
Se familiariser avec les outils
Il est important de connaître les outils de base nécessaires à la réparation et à l’entretien d’un vélo. Certains outils courants comprennent une clé à molette, des clés Allen, des démonte-pneus, une pompe à vélo, un dérive-chaîne, etc. Assurez-vous d’avoir les outils adéquats avant de commencer.
Les notions de base
Il existe plusieurs ressources en ligne, comme des tutoriels vidéo ou des manuels d’entretien, qui expliquent les bases de la mécanique vélo.
Méthodologie
Lorsque vous travaillez sur votre vélo, prenez le temps de comprendre chaque étape et soyez attentif aux détails. Suivez les instructions de réparation spécifiques à votre modèle de vélo si possible. Petit conseil : pour éviter de perdre les pièces que vous démontez, utilisez des bacs de rangement ou des boîtes d’organisation !
Commencez par des tâches simples
Pour prendre confiance et acquérir de l’expérience, commencez par des réparations et des ajustements simples. Par exemple, vous pouvez commencer par :
- Changer sa chambre à air
- Régler les patins de freins ou plaquettes
- Régler le dérailleur
- Changer la chaîne